1. Le centre de formation
  2. Publication
  3. Création d'une nouvelle carte professionnelle de surveillance des grands événements
Retour

Création d'une nouvelle carte professionnelle de surveillance des grands événements

L’arrêté portant création d’une nouvelle carte professionnelle de surveillance des grands événements, notamment pour les JO 2024, est une spécialité en sécurité privée pour les grands évènements de plus de 300 personnes. Publié au Journal officiel, le 22 avril 2022 ce texte crée, une carte professionnelle dédiée pour répondre aux besoins de sécurité privée liés à tout évènement ponctuel ou périodique de grande ampleur valable jusqu’au 30 septembre 2025. Le ministre de l’Intérieur pourra établir un rapport avant le 1er mars 2025 en vue d’une prolongation du dispositif.
 
Mais, dans un contexte de pénurie d’agents de sécurité privée où la répétition des incidents dans les stades français depuis le retour du public pose de nombreuses questions, dont celle de la formation des personnels chargés d’en assurer le contrôle securite et la palpation de sécurité, il semble difficile pour un métier qui peine à attirer des nouveaux entrants, que les titulaires de cette nouvelle carte professionnelle valorisent le métier de la sécurité privée. En effet, les efforts doivent porter dès l’entrée dans la carrière de ceux qui vont exercer ces professions dans la securité privée, comme le précise le rapport de la mission parlementaire de Alice Thourot et Jean-Michel Fauvergue en septembre 2018.
 
Le recrutement est indispensable envers les publics qui souhaitent intégrer cette profession. Il ne s’agit pas de renforcer la sécurité privée sans avoir la garantie par les acteurs de la formation pour agent de securite, d’un véritable dispositif de recrutement formalisé avec un jury de sélection. La réforme de la formation professionnelle doit aller plus loin pour les activités privées de sécurité, malgré la délivrance de la certification QUALIOPI. Il est important de revoir le fonctionnement des organismes de formation pour les activités privées de sécurité, car l’avenir, est d’associer les entreprises privées de sécurité à certaines activités exercées par les services de l’État. Et, la formation doit être une exigence d’exemplarité pour intégrer cette profession.

Contactez-nous pour votre projet
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires