« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience dans les métiers de la sécurité privée, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles ».
La VAE permet ainsi d’obtenir tout ou partie d’un diplôme sans retour en formation, par reconnaissance des activités salariés, non salariées ou bénévoles du candidat.
La VAE est ouverte à tous : salariés (en CDD ou CDI, aux non-salariés, aux agents de la fonction publique (titulaire ou non), aux demandeurs d’emploi (indemnisés ou non), aux bénévoles...
Conditions de recevabilité
Vous pouvez justifier d’une année d’expérience minimum (activités professionnelles, sociales ou bénévoles) en rapport direct avec le contenu du diplôme et faire valider votre expérience par un titre à finalité professionnelle reconnu niveau 4 (équivalent Bac).
Cependant, le livre VI du code de la sécurité intérieure impose aux personnes souhaitant exercer un métier de sécurité privée d’obtenir, préalablement à leur entrée en formation, une autorisation préalable ou provisoire délivrée par le CNAPS.
L’examen d’une demande d’autorisation pour une personne physique inclut notamment une enquête administrative durant laquelle sont consultés les fichiers TAJ, FPR et le B2. Cette enquête permet de vérifier que le demandeur n’a pas commis d’actes incompatibles avec l’exercice d’une activité privée de sécurité.
Dossier
Le candidat constitue un dossier retraçant son parcours pour lequel il est accompagné. La procédure est fondée sur la description par le candidat de ses activités professionnelles et personnelles passées et présentes en lien direct avec le diplôme. Le candidat apporte les éléments de preuve de ses compétences, connaissances et aptitudes acquises. Il construit un argumentaire et met en correspondance son parcours professionnel et personnel avec le référentiel de la formation.
En vue de recevoir un dossier préalable à la demande de VAE et le guide qui précise les différentes étapes de la procédure, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de préciser le code produit.
Nos certifications accessibles par la voie de la VAE
Pour une prise en charge CPF – cliquez ici
Pour une prise en charge CPF – cliquez ici