OFAPS

CHARTE ETHIQUE OFAPS

SYMBOLIQUE

L’enseignement et la transmission des valeurs morales de OFAPS® sont les principes de base issus de la culture et de l’éducation martiale du fondateur, Cédric LAURIE.

 

Son premier logo existant depuis 1995, représente l’armure de protection du Samouraï, qui signifie

« Servir ». Les lames de métal et de cuir qui composent l’armure de protection sont les vertus du

« bushido ». Un code des principes moraux que le guerrier était tenu d’observer :

 

  • Droiture par la rigueur
  • Courage par la bienveillance
  • Politesse par la sincérité
  • Humilité par la modestie
  • Honneur par le respect
  • Loyauté par l’intégrité

 

Ces principes moraux de chevalerie constituent un code de vie qui permet d’acquérir un savoir être avec une attitude juste.


LE LOGO OFAPS


En 2016, soit 21 ans après, l'évolution de l’entreprise a fait l'objet d'une longue réflexion par son fondateur. Il fallait conserver la symbolique de l'armure qui caractérise les vertus de OFAPS®, en faisant évoluer la société et son logo.

Le nouvel emblème représente un arc et une flèche réservés aux Samouraïs, corps d'élite et référence dans la culture martiale, faisant autorité au travers de de leurs connaissances. Des soldats d'élites qui détenaient une parfaite maîtrise dans l'utilisation de ces armes, à cheval, au moment du combat.

Dans le bushido, la symbolique de l'arc et des flèches est l’emblème de l'autorité et du pouvoir réservés au Samouraï.

 

L'orientation du logo, représente cet arc et cette flèche, tout en préservant l'armure du samouraï composée notamment de lames de métal. Les deux pôles qui contournent la flèche, représentent le yin et le yang, complémentaires et en dualité permanente. Le symbole de l'équilibre.


Cette symbolique est importante pour son fondateur, car cela représente les 21 ans d'études, de recherche, d'enseignement et de stabilité avec les élèves afin de leur permettre d’acquérir cette attitude juste. Une attitude qui doit faire autorité par la maîtrise de l’art, de pouvoir par la connaissance et d'équilibre dans le temps.


L’éthique du Groupe OFAPS se reconnaît dans des principes fondamentaux qui guident ses comportements :

la conformité aux lois et réglementations, l’intégrité, la loyauté, l’honnêteté, et le respect d’autrui.

EXIGENCE

OFAPS attend de ses collaborateurs qu’ils agissent en accord avec ces principes d’éthique, en toutes circonstances et quels que soient leur fonction, leur niveau de responsabilité et leurs interlocuteurs.

 

Les administrateurs et les collaborateurs ont tous l’obligation de ne jamais agir d’une manière qui suscite le moindre doute quant à l’éthique de l’OFAPS.

 

L’entreprise OFAPS fait depuis toujours de l’éthique un axe d’amélioration de sa performance ainsi que de sa compétitivité, et est engagée en faveur des droits de l’homme et du respect de la dignité humaine conformément au code de conduite ICOCA et de la convention de Montreux.

RESPECT

Le Groupe OFAPS favorise un relationnel entre collègues fondé

sur la courtoisie, la considération, la reconnaissance et la discrétion. OFAPS condamne le harcèlement moral ou sexuel et réprouve toute pratique de pressions excessives.

Respectueux de la diversité et de la vie privée, le Groupe considère avant tout la compétence de ses collaborateurs et s’interdit toute forme de discrimination.

Particulièrement valorisé, l’esprit d’équipe repose sur un dialogue ouvert et constructif qui renforce la cohésion.

Le Groupe met tout en œuvre pour informer ses collaborateurs sur ses objectifs et ses défis afin de faciliter leur implication dans la vie de l’entreprise.

 

Le Groupe OFAPS est attaché à la diversité de ses collaborateurs.

Il s’engage à ne faire aucune discrimination, directe ou indirecte, en matière de relation et de condition de travail fondée sur l’âge, la couleur, l’état matrimonial, le handicap, la nationalité, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique ou sociale, la race, la religion, et le sexe.

Cette politique de lutte contre les discriminations s’applique non seulement à l’embauche, maisperdure également durant l’ensemble du parcours professionnel.

Chaque collaborateur dispose de la liberté de prendre part, à titrepersonnel, à des activités ou des organisations, notamment de type politique ou religieux.

CONFIDENTIALITE

Le respect de la confidentialité garantit l’intégrité de OFAPS

et assure le maintien de relations de confiance avec ses différents Partenaires et Clients. Il est donc essentiel pour chaque collaborateur de s’assurer que toute information propre à OFAPS reste strictement confidentielle.

Aucune information obtenue par des collaborateurs

au sein du Groupe OFAPS ne peut ainsi être utilisée de manière directe ou indirecte à des fins d’investissements personnels. Il est nécessaire d’assurer la confidentialité de toute information qui

a trait à l’activité de l’entreprise ou à ses partenaires quels que soient les fonctions occupées et le domaine concerné.

D’ailleurs une charte de confidentialité est mise en place et signée par l’ensemble des collaborateurs et sous-traitants.

En outre, les fonds ou biens de OFAPS ont notamment pour objet d’assurer les résultats et l’indépendance financière du groupe.

Un mauvais usage ou un gaspillage de ces ressources nuit au groupe ;

il ne peut donc en être fait aucune utilisation illicite ou sans rapport avec son activité.

On se doit de préserver les ressources matérielles ou immatérielles de la société et à ne pas les détourner de leur usage initial en se les appropriant ou en les mettant à disposition d’un tiers. Tout type de systèmes d’information ou support numérique mis à disposition ne peut être

utilisé de manière inappropriée.

Tous les actifs de la société sont propriété de OFAPS.

INTEGRITE


Chacun doit éviter les situations où des intérêts personnels peuvent entrer en conflit avec ceux de OFAPS et qui pourraient nuire au groupe.

 

L’objectivité doit guider chacun dans ses relations avec les différents partenaires du groupe.

 

De telles relations ne doivent ni s’engager, ni être influencés par des éléments personnels ;

 

il appartient à chacun de veiller à conserver cette objectivité dans les relations qui perdurent. Tout conflit potentiel doit être révélé afin de permettre à la société de le prévenir ou de le résoudre.

 

De plus, le groupe met tout en œuvre pour empêcher la corruption et s’implique en pratique dans la mise en place d’une politique responsable dépendant du respect du principe de légalité.


Chaque collaborateur a le droit de mener, à titre personnel, des activités politiques dans la mesure où elles sont effectuées en dehors des heures de travail, qu’elles n’engagent aucun bien de OFAPS et qu’il est clair qu’il ne représente pas l’entreprise.

 

OFAPS et ses collaborateurs dans le cadre de leurs fonctions se conforment à toute réglementation applicable régissant les

contributions à des partis politiques quel que soit le lieu d’exercice des activités de l’entreprise.


ENGAGEMENT

Cette charte éthique complète les différentes règles et règlementations en vigueur auxquelles chacun doit se conformer et n’en ignorer aucun aspect.

 

Elle permet de compléter le cadre des différentes politiques mises en place par OFAPS et mieux en comprendre la logique et les intentions.

 

Il s’agit d’un outil de rappel déontologique qui doit permettre de questionner les pratiques tout en fournissant une aide à la décision.

 

Il permet à chacun de s’inscrire dans une démarche éthique individuelle tout en agissant en accord avec les valeurs pour lesquelles OFAPS s’est engagé .


OFAPS invite ses partenaires commerciaux, ses sous-traitants et ses fournisseurs à se doter si ce n’est déjà fait, de règles éthiques et également à respecter des pratiques compatibles avec ses propres valeurs.