OFAPS ISO 9001 et ISO 18788

Déclaration d'applicabilité OFAPS

Monsieur Cédric LAURIE, Directeur Général, a annoncé sa volonté de développer un système de management des opérations de sécurité privé de la société Bird Corporation, dont le nom commercial est OFAPS, en conformité avec les exigences de la norme ISO 18788 et du Code de Conduite international des entreprises de sécurité privée (ICOCA).

 

Le Système de Management des Opérations de Sécurité (SMOS) du GROUPE OFAPS, encadré par la norme ISO 18788, est le moteur de notre ambition. Il constitue à nos yeux l’outil indispensable à la réalisation, dans les meilleures conditions, des missions confiées par nos clients et ce faisant, à leur satisfaction, gage de notre réputation, de notre crédibilité et de notre professionnalisme.

 

En outre, le SMOS est un outil précieux sur lequel nous nous appuyons pour délimiter le cadre de nos interventions, pour améliorer en continu notre fonctionnement interne ainsi que la qualité de nos prestations au profit de nos clients.

 

Le socle de notre Système de Management des Opérations de Sécurité s’articule autour de :

 

  • La satisfaction de nos clients,
  • La sécurité et la sûreté de nos collaborateurs, nos clients, nos stagiaires, nos partenaires
  • Le développement du groupe dans le cadre des exigences légales et règlementaires et du respect des Droits de l’Homme ainsi que du document de Montreux

 

Le périmètre du SMOS s’applique à l’ensemble des activités du groupe « OFAPS ».

 

Toutes les prestations proposées par le GROUPE « OFAPS » sont soumises aux exigences de cette norme et de ses principes. Ainsi, tant les personnels de « OFAPS » que les parties prenantes concernées, devront se conformer aux procédures du Système de Management des Opérations de Sécurité, aux règles émises par la norme ISO 18788 et ainsi respecter l’ensemble des obligations rappelées, notamment, dans le Code de Conduite International.

 

À ce jour, les prestations prévues dans les sous-chapitres 7.4.2-7.4.3-7.4.4 de la norme et requérant :

 

  • La communication opérationnelle entre les personnels et les forces militaires, et les autorités d’application
  • La communication sur le risque au travers de média pour les menaces identifiées,
  • Les procédures de plaintes et réclamations internes et externes adaptés à la culture, la langue, et l’éducation du public visé,

 

Ainsi que celles prévues dans les sous-chapitres 8.3-8.4-8.5-8.6.3-8.6.4 de la norme et requérant :

 

  •     L’usage de la force, l’appréhension de personnes,
  •      Les fouilles,
  •      Le port, le stockage, le transport ou le transbordement d’armes à feu et de munitions et les formations qui y sont liées, le marquage des uniformes
  •      L’emploi de gardes armés,

 

n’étant pas proposées par le GROUPE OFAPS à ses clients, elles sont exclues du champ d’application de la présente norme et donc du Système de Management des Opérations de Sécurité.