Initialement destiné aux entreprises dont l'activité était impactée par le Covid-19, le FNE Formation finance en 2023 la formation des salariés des entreprises touchées par les transitions actuelles.
Les conventions nationales entre l'État et les OPCO récemment signées précisent les priorités d'accès au FNE-Formation et les conditions de prise en charge des actions de formation, dans la limite des crédits qui leur sont alloués.
L'entreprise doit donc se rapprocher de son OPCO avant même le dépôt de sa demande de prise en charge afin de valider l'éligibilité des actions de formation envisagées.
Initialement, les dossiers devait être déposés avant fin 2023. Au 1er janvier 2024, plusieurs OPCP ont indiqué repousser la date limite de dépôt des dossiers, certains jusqu'à fin mars 2024. Les formations devant s'effectuer dans un délai de 12 mois maximum (à compter de la date de la demande), elles peuvent alors se dérouler jusqu'en mars 2025.
Les actions de formations de OFAPS s'inscrivent dans le cadre des axes prioritaires :
Tous les salariés des organisations internes et externes de sécurité privée sont concernés.
Sont exclus ceux en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Besoin de plus de détails sur le FNE-Formation ?
Pour retrouver les détails sur les modalités du FNE-Formation 2023, consultez l'instruction de la DGEFP parue le 21 avril 2023.
Contactez dés aujourd'hui votre OPCO pour connaître les détails de la procédure :
Pour connaître votre OPCO cliquez ici.