Fiche métier : Protection Rapprochée

Définition

Agent de Protection Physique des Personnes ?

Opérateur pour la Protection Physique des Personnes ?

Garde du corps, Bodyguard, Officier de sécurité…

 

A l’inverse d’un « agent », d’un « garde du corps ou d’un bodyguard » qui exécutent une tâche et applique des consignes, l’Opérateur est pro-actif dans la réalisation de sa mission, pour maîtriser l’opération de sécurité privée.

 

En effet, l’opérateur développe des compétences particulières, notamment psychologique, physique et technique, en vue d’être résilient et performant dans l’opération.

 

 

En quoi consiste ce métier ?

 

L’Opérateur de Protection Physique des Personnes, assurera seul ou en équipe la protection rapprochée d’une autorité, ayant besoin de sécurité durant ses déplacements professionnels ou privés dans le strict respect des règles de déontologie et de la loi en vigueur dans sa zone d’évolution. L’Opérateur de Protection Physique des Personnes sécurise les déplacements (véhicules et pédestres) de façon adaptée à la sensibilité de l’autorité à protéger ainsi que des lieux visités et fréquentés par cette dernière.

 

Dans le cadre d’une situation dégradée, l’Opérateur de Protection Physique des Personnes est capable d’identifier, d’analyser la problématique et d’y apporter une solution adaptée. Le cas échéant, l’Opérateur de Protection Physique des Personnes est capable d’appliquer des techniques d’intervention physique et des procédures d’urgence afin d’extraire son autorité d’une zone de danger.

 

Des opérations variées et toujours dans l’action !

 

Les missions d’un Opérateur ont pour objet et finalité la protection de l’intégrité physique des personnes. Elles se déclinent ainsi :

 

  • Épaule : Cet Opérateur de Protection Physique des Personnes est au plus près de la personne à protégée. Il assure la protection directe avec une distance réduite (1er cercle), et dirige l’équipe de protection le cas échéant. Il assure la coordination du dispositif de protection rapprochée.

  • Escorte : Ces Opérateurs de Protection sont présents en plus de l’épaule. Leur nombre et leur positionnement varient en fonction de la menace, soit dans le cadre d’un accompagnement de sécurité (2 Opérateurs avec l’autorité dont l’épaule), ou dans le cadre d’un dispositif de sécurité immédiat, appelé aussi en « protection rapprochée » (3 Opérateurs minimum en triangle ou 4 Opérateurs en diamant dont l’épaule)

  • Précurseur : Cet Opérateur de Protection Rapprochée se rend en amont dans tous les lieux où est censé se rendre l’autorité. Il établir pour l’Officier de Commandement, OC (Chef de Mission), une analyse des risques et des menaces ainsi que des difficultés rencontrées sur le lieu ou sur le trajet.

  • Contre-ciblage : Ces Opérateurs pour la Protection Physique des Personnes sont en poste de manière statique ou dynamique. Ils permettent une observation permanente des abords du lieu où se trouvent l’autorité.

  • Cellule « recueil » : Ces Opérateurs sont placés en dehors du dispositif et peuvent le cas échéant assurer le repli de l’autorité ou faciliter le départ de l’équipe principale.

 

La formation et les conditions de recrutement

 

Pour exercer le métier d’Opérateur dans le domaine de la protection rapprochée, il faut justifier d’une aptitude professionnelle initiale obligatoire, être majeur, avoir son permis de conduire, une carte professionnelle compatible avec l’exercice d’une activité privée de sécurité.

 

L’ensemble des formations initiales de l’ensemble des métiers de la sécurité privée comportent un tronc commun de 41 heurs. Il permet d’acquérir des connaissances liées à l’environnement juridique de la sécurité privée (le livre VI du code de la sécurité intérieure, le code pénal, le respect des libertés publiques, la déontologie professionnelle), mais également aux comportements et actions que tous les Opérateurs de sécurité privée doivent maîtriser de manière uniforme (les premiers secours, les situations conflictuelles, la transmission des informations).

 

La protection rapprochée, un secteur qui compte pour la sécurité.

 

Le monde de la sécurité privée a conscience du rôle qui est le sien au service de la collectivité. Depuis, le 12 juillet 1983, il est de notoriété publique dans notre société que la protection rapprochée concourt à la sécurité privée : protection des personnalités, protection des hommes d’affaires

 

Les entreprises de sécurité privée interviennent au quotidien pour apporter leurs expertises et contribuer, aux côtés des forces publiques, à la sécurité des personnes. Depuis des années, la protection rapprochée a engagé sa mutation. Sous le contrôle de l’État (CNAPS), la volonté de se professionnaliser et de se moraliser l’a conduite à des évolutions remarquables.

Contactez-nous pour votre projet
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir également
Opérateur pour la Protection Physique des Personnes, OFAPS Aix en Provence

Formation protection rapprochée et Protection rapprochée armée

Des certifications professionnelles de OFAPS, enregistrées à France Compétences, pour protéger les personnes physiques avec ou sans arme, face à une menace avérée.
En savoir plus arrow_forward
formation tir tactique protection rapprochée en paca aix en provence marseille : OFAPS formation sécurité protection rapprochée

Maniement des armes de catégorie B

L’apprenant va renforcer et développer les techniques de tir tactique et s’entraîner au tir professionnel qui exige une aptitude mentale particulière sur l’utilisation d’une arme de catégorie B. Les formations s’adressent aux professionnels de la sécurité et des services de protection.
En savoir plus arrow_forward
VAE métiers de la sécurité privée

VAE métiers de la sécurité privée - Protection rapprochée armée

Les certifications professionnelles de OFAPS sont accessible par la voie de la validation d’acquis et de l’expérience (VAE) pour obtenir les cartes professionnelles délivrée par le CNAPS, notamment pour la protection rapprochée armée..
En savoir plus arrow_forward